presse

Coupe régionale benjamins à ANGERS le 23/05/2015

 

Scan

félicitations a alban et julien

 

Judo : les enfants les bienvenus en juin

 

Samedi, un tournoi interne a mobilisé 60 enfants. Prochaine étape, des séances de découverte pendant quatre jours.

 

Se retrouver sur des tatamis, enfiler un kimono, découvrir dans la salle une photo grandeur nature de Teddy Rinner. C'est une expérience que Gérard Chauvat, professeur de judo du club ancenien, souhaite faire vivre aux enfants âgés de 5 à 12 ans. « Nous proposons des séances découverte les 18, 19 et 23 juin, de 18 h 30 à 19 h 30 et le 21 juin, de 11 h 30 à 12 h 30. »

Samedi, le club a organisé un tournoi interne qui a regroupé 60 enfants âgés de 5 à 10 ans. « Les enfants de 11 et 12 ans se sont, eux, initiés à l'arbitrage, encadrés par des ados et des adultes », sourit le professeur.

Coup de chapeau à certains judokas, qui ont réalisé de belles performances. Julien Breton a décroché une belle seconde place au championnat régional benjamins à Laval. « Il a fini 1er au championnat départemental. Il fait du judo depuis six ans. Il est maintenant plus porté sur l'attaque, est plus offensif. Il a une belle marge de progression ». Flavien Guillotte termine, lui, à la première place au championnat départemental cadets. Il participe ce week-end à la coupe de France en Auvergne. Enfin, Alban Thibaud, 20 ans, décroche sa ceinture noire. « Le judo, on le fait pour soi. Cela n'empêche pas la convivialité. Ce sport apprend le respect et les bonnes valeurs. » Ce jeune étudiant de Mésanger pratique ce sport depuis sept ans. Cette ceinture est la récompense d'efforts à l'entraînement et certainement liée au comportement de ce jeune athlète.

Contact. judogerard@orange.fr ou au 06 19 69 33 11.

 

Quatre judokas anceniens sur le podium

 

Lors du championnat départemental par équipe du 22 février, à Nantes, quatre judokas anceniens sont montés sur le podium. Vingt-deux équipes participaient à cette compétition. « Ce championnat départemental imposait d'inscrire cinq noms, un par catégorie de poids, dont Gabin Delumeau 34 kg, Dante Rideau 38 kg, Mathis Chauvat 42 kg et Nolan Ameur 46 kg. Manquait un judoka en 50 kg. Malgré les pénalisations pour cette absence, les jeunes judokas ont obtenu une 3e place bien méritée », raconte Gérard Chauvat, l'entraîneur du club.

Un rassemblement aura lieu le mardi 4 mars à la salle du Pontreau avec des établissements venant de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire pour une compétition de judo adapté.

 

 

300 jeunes judokas sur le tatami ancenien

 

Samedi dernier, le tournoi annuel du Judo ancenien a regroupé 300 jeunes, de 5 à 12 ans et provenant des clubs de Saint-Mars-la-Jaille, Châteaubriant, Saint-Brevin, Beaupréau, Le Fuilet...

« Le but de cette rencontre est de permettre aux jeunes de se préparer à des compétitions, en développant la confiance en soi », relate Gérard Chauvat, l'éducateur du club ancenien. Il insiste sur le plaisir que doivent éprouver les jeunes sportifs dans ce genre d'animation. Tous les participants ont reçu une médaille pour récompense.

« En organisant cette réunion, on récrée du lien au sein du club en faisant participer les parents, les bénévoles, les judokas plus âgés chargés d'arbitrer les matchs », ajoute Gérard Chauvat. Une autre rencontre aura lieu en avril 2014.

Le club ancenien compte 245 adhérents, un nombre stable depuis plusieurs années, avec, cependant, une augmentation du nombre de jeunes chez les 5 à 8 ans.

 

judo-club : deux nouvelles ceintures noires

 

Après dix années d'entraînements et de compétitions, Guillaume Launay et Eddy Brécheteau ont décroché la ceinture noire.

 

 

Guillaume Launay et Eddy Brécheteau, 16 ans, ont commencé le judo à 6 ans. Après dix années d'entraînements et de compétitions, leur progression leur a permis de décrocher leur ceinture noire correspondant au premier Dan.

« Ils sont juniors et s'ils continuent de s'entraîner, dans 2 ans ils pourront prétendre au deuxième Dan », indique Gérard Chauvat, leur professeur. « Avec ces résultats, le club compte désormais dix-sept ceintures noires et cinq autres judokas se préparent pour les obtenir », ajoute le professeur.

« Le judo est d'abord pour moi un loisir. C'est un moyen de défoulement, une école de rigueur pour appliquer les techniques, une école de maîtrise de soi et de respect aux autres. Il y a aussi des moments d'excitation lors des compétitions et de satisfaction d'avoir réussi une performance », témoigne Guillaume Launay.

Le club totalise 240 adhérents, des jeunes à partir de 5 ans, et des adultes qui participent à des compétitions et d'autres qui pratiquent seulement le judo en loisir. Les entraînements pour les jeunes (5 à 12 ans) ont lieu les lundis, mercredi et samedi et pour les ados et adultes, le mercredi et le samedi avec leurs professeurs, Gérard Chauvat et Nicolas Davodeau aidés, pour l'entraînement des plus jeunes, par des judokas expérimentés. Une vingtaine de bénévoles participent à la vie du club.

Les samedis 15 et 22 juin ainsi que le mercredi 20 juin des séances de découverte du judo sont organisées pour les jeunes de 5 à 12 ans à la salle du Pontreau.

Contact. Tél. 06 19 69 33 11 ou par mail : judogerard@orange.fr